salut tous !
interessés par cette petite bidouille sur les carburateurs ?
le principe :
leboisseau du carburateur est actioné par depression, c'est donc
l'aspiration du moteur de plus en plus importante au fur a mesure de
l'ouverture des clapets commandés par la poignée d'accelerateur qui va
creer une depression au dessus de la membrane et tirer le boisseau versle haut ..
lors du fonctionnement l'air est aspiré par deux petits
trous au travers du boisseau .. ce sont ces deux trous qui regulent le debit d'air aspiré.
hors, plus ce debit est grand plus les boisseaux montent rapidement, donc on obtient des montées en regime plus importantes..
a noter que cette manip est le complement idéal d'un filtre K&N et
qu'en operant l'ablation des trompes en caoutchouc de prise d'air sur le couvercle de la boite a air on obtient les meilleurs resultats ..
remarquons aussi que cette bidouille est realisable sur TOUTES les motos a carbu !
mais passons donc aux choses serieuses !
en premier lieu mettons la moto sur bequille d'atelier, enlevons le
reservoir et la boite a air .. je n'ai pas fait de tofs de ces
preliminaires, je pense que tout le monde sait faire ..
nous avons donc les carbus devant les yeux et pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions nous devons faire de la place en demontant diverses babioles
en premier lieu je demonte les bobines et les fils de bougie
nous allons aussi demonter la tringlerie de starter et le tube de mise a l'air libre des cuves
voila ! on y voit plus clair non ?
une petite astuce pour demonter les vis recalcitrantes
on demonte les chapeaux de membrane, a l'origine ce sont des vis
cruciformes mais j'ai profité de l'occasion pour les changer par des
CHC (cylindrique-hexagonale-creuse) taille 4(diam)X15(long)
et on peut donc acceder aux boisseaux et aiguilles
voici les trous d'aspiration d'air
on prend une petite vis de 4 pour retirer le porte aiguille :
on tire simplement delicatement
sortir les aiguilles en faisant attention a ne pas perdre la petite rondelle
a noter que cette rondelle sert a regler la hauteur d'aiguille et que si on veut enrichir le melange dans la plage des mi regimes il suffit de rajouter une ou plusieurs rondelles ..
on va ensuite trouver un petit foret au diametre des trous deja existants
un foret qui soit plus long que le boisseau car on va percer de ce coté :
avec une perceuse c'est plus pratique !
voila donc un trou en plus :
alors
le perçage ideal est de juste doubler le debit initial, pour ça
part il n'a fait qu'un seul trou en plus
car, d'une part, ne
l'ayant pas depuis longtemps il n'a pas encore eu le temps de s'en
lasser, d'autre part, il n'est pas sur de l'avoir deja totalement en
mains, et il ne voulais pas qu'elle devienne trop violente ...
mais
il ferat surement le quatrieme trou dans pas si longtemps .. mais si
vous voulez vraiment des montées en regime furieuses n'hesitez pas a
faire ce quatrieme trou !
maintenant vous allez remonter les aiguilles dans les boisseaux et les boisseaux dans les carbus ...
tous cela vient d'un mec sur un forum
ici pour plus d'infos.