CAFE.RACER.RIDER@gmail.com (mail)

LE FORUM DES AMOUREUX DU CAFE RACER !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 23 le Sam 21 Sep - 12:19
Derniers sujets
» j'ai vu de la lumière.......
Mer 21 Sep - 0:47 par fred-51

» Appel de phare
Ven 12 Nov - 13:53 par SOLLEDAD

» je vent mes 2 motos urgent.
Ven 17 Sep - 12:46 par fred-51

» ya quelqu'un !
Ven 3 Sep - 11:32 par fred-51

» MON T301
Sam 24 Avr - 6:41 par fred-51

» gsxr racer
Ven 23 Avr - 14:08 par fred-51

» salut les gaziers !
Jeu 15 Avr - 16:41 par popeye

» le 10 avril bol d'or classic
Jeu 15 Avr - 5:37 par fred-51

» coucou vous
Dim 4 Avr - 13:24 par CheRI BIBI

Meilleurs posteurs
popeye (184)
 
CheRI BIBI (142)
 
fred-51 (98)
 
triplesky (38)
 
freddyguzzi (32)
 
Paddy (29)
 
sonia (28)
 
mecano (16)
 
nico-tt (10)
 
monica (9)
 
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 LES SIGNES DU MOTARD

Aller en bas 
AuteurMessage
popeye
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 184
Age : 42
Localisation : VAR (83)
C quoi ta moto? : TRIUMPH SPEED TRIPLE T301 CARBUS
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: LES SIGNES DU MOTARD   Jeu 2 Avr - 21:56

Les signes du motard ...



Croisement
Le
premier salut entre motard, effectué lorsqu'on se croise. Il consiste à
faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une
raison évidente !).

Le signe de la main gauche peut aussi être
fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque
course gagnée. C'est un signe mythique depuis les années 70.

Dépassement
Le
salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe
du pied droit lorsque l'on dépasse un motard (ou un automobiliste qui
vous laisse passer). En pleine accélération et phase de dépassement, ce
signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est
important.

Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de
pied dans la portière (pour les moins sympa !), ceci explique que
certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée.
Conclusion : à réserver en priorité aux autres motards (le signe, pas
le coup de tatane).

Un petit signe de tête
Les
deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête,
surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en
l'air que les mains sur le guidon.

C'est malgré tout un signe
très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout
pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de
nombreux motards l'oublient.

Appel de phare
Et
l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, très bien compris par
tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme
salut, car sujet à mauvaise interprétation.

Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.

A droite toute
Un
bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un
signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique
la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la
prochaine sortie.

Sur toute réserve
Mais
si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de
clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le
réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de
s'arrêter à la prochaine station.

Vous utiliserez alors bientôt
le signe précédant (le clignotant). Parmi les roadsters, la Bandit est
plutôt bien pourvue, par un réservoir plus généreux et une consommation
raisonnable, et il n'est pas rare que les Hornet et Fazer soit
assoiffées avant.

Sol glissant
Les
routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise
adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de
prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par
terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une
perte d'adhérence.

Attention, nid de poule
Dans
la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir
d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en
désignant l'obstacle d'un signe de la main.

Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.

Lumière
Si
vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus
généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer
plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe
n'est pas très utilisé en France.

Demi-tour
A
force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive
rapidement de rater la sortie. Un seul signe alors : la main vers le
haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du
prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement
déconseillé sur autoroute).

C'est à boire qu'il nous faut
Quand
ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut
remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers
la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui
crie.

En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).

Pilote automatique
Malheureusement,
le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la
dernier signe est un signe de sécurité : partir reposer avant de
prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue
(battement des yeux, bâillement, paupières lourdes).

Les tests
le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes
de "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger
tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du
bien.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://cafe-racer-rider.motards.net
triplesky

avatar

Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : eysines
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: LES SIGNES DU MOTARD   Mer 8 Avr - 1:02

un autre signe qui peut ètre util aux autres, c'est de faire des ronds en l'air de la main
gauche pour signaler un radar ambarqué (les feu des motos étant allumés l'appel de phare
pourrai prété a confusion).
Revenir en haut Aller en bas
http://journamazonimoto@skyblog.com
CheRI BIBI

avatar

Nombre de messages : 142
Age : 39
Localisation : aubagne
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: LES SIGNES DU MOTARD   Mer 8 Avr - 18:10

Salut et bienvenu !

c'est ce que je fais aussi pour signaler la gendarmerie ou les helicos
(si si ça arrive Razz )


Au fait ! une tite présentation serait sympa Very Happy

on a un topic dédié histoire de te connaitre un peu, savoir sur quoi tu roule, ce que tu fais..

tu peux même mettre une tite photo ou deux (ou plein Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES SIGNES DU MOTARD   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES SIGNES DU MOTARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFE.RACER.RIDER@gmail.com (mail) :: FORUM GENERAL :: DIVERS-
Sauter vers: